Login

Essai presse enrubanneuse Combi Pöttinger Impress VC 155 Pro : le point technique

Nous vous faisons découvrir les entrailles de la presse combinée Impress du constructeur Pöttinger. Suivez le guide !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

UN FONCTIONNEMENT À 1 000 TR/MIN

Le combiné de presse-enrubanneuse Pöttinger Impress 155 VC Pro est entraîné par la prise de force du tracteur au régime de 1 000 tr/min. La cinématique se résume à un boîtier à renvoi d’angle et à cinq chaînes principales de type Tsubaki de 1” ¼ sur le côté gauche de la machine. Une sécurité à cames sur la transmission principale protège la cinématique avec un couple de déclenchement annoncé à 1 600 Nm. Toutes les autres fonctions de la machine utilisent l’hydraulique. Pour fonctionner correctement, l’Impress requiert un tracteur d’au moins 150 ch et un débit hydraulique de 80 L/min, selon le constructeur. Il doit en outre se doter d’une connexion Power Beyond à signal de charge (load sensing). Le combiné, dont le poids total avoisine les 8 000 kg, repose sur un double essieu à balancier et quatre roues en monte pneumatiques de 520/55 R22,5. De larges capots étanches en matière composite donnent accès aux organes pour les opérations d'entretien, à l’instar de la centrale de graissage ou de la réserve d’huile pour la lubrification des chaînes, et aux stockages des 2 rouleaux de filet et des 12 films plastique.

Les larges capots en composite offrent un accès aisé et rapide pour l'entretien des différents organes de l’Impress, dont le graissage centralisé.
Pour fonctionner correctement, l’Impress requiert une connexion hydraulique Power Beyond avec signal de charge et retour libre.
Dans sa version Combi, l’Impress repose systématiquement sur un double essieu à balancier limitant, entre autres, la compaction des sols.

On a aimé

- Le double essieu balancier limitant la compaction des sols.

- L’optimisation de l’énergie hydraulique grâce au signal de charge.

On a moins aimé

- Le poids du combiné avoisinant les 8 000 kg sur la bascule. 

 

UNE ALIMENTATION CONTINUE

L’Impress 155 VC Pro se dote d’un pick-up à cinq barres porte-dents guidées par des cames ratissant sur une largeur DIN de 2,15 m. Il se démarque par son montage pendulaire composé d’une liaison par rotule en son centre lui permettant de suivre les irrégularités du sol selon une course transversale de +/- 120 mm. Deux vis de recentrage, montées de chaque côté de la presse, concentrent le flux de récolte vers l’ameneur rotatif. Ce dernier se différencie de la concurrence par son sens de rotation, inversé par rapport à celui de l’avancement, ce qui favorise le passage de la récolte par le haut. Cette configuration autorise l’escamotage de la barre de coupe sur le côté droit de la machine et à hauteur d’homme. Celle-ci supporte 32 couteaux réversibles protégés par une sécurité individuelle non-stop à ressort. Les lames sont réparties sur deux sélecteurs. Une clé fournie permet d’activer l’un ou l’autre, ou la totalité des lames, offrant ainsi une longueur de coupe théorique de 72 mm avec 16 couteaux, ou de 36 mm lorsqu’ils sont tous actifs. L’intégration hydraulique des couteaux dans l’ameneur se pilote en cabine. En cas de bourrage, en plus de l’extraction hydraulique des lames, une trappe s’escamote vers le haut sur une course de 40 mm.

Le pick-up de l’Impress, monté sur une rotule en son centre, suit les irrégularités du sol avec un débattement de 120 mm de chaque côté.
La barre de coupe, composée au maximum de 32 couteaux, coulisse sur le côté droit de la machine à l’aide d’un tiroir à roulements.
Les couteaux réversibles, répartis en deux jeux de 16 lames, prolongent la performance de coupe avant d’être aiguisés. Caption

On a aimé

- Le suivi du sol transversal du pick-up sur +/- 120 mm.

- La sortie entière de la barre de coupe à hauteur d’homme.

On a moins aimé

- La sortie de la barre de coupe du côté droit de la presse.

- La sélection manuelle du nombre de couteaux en option.

 

TRANSFERT AUTOMATIQUE DE LA BALLE

La chambre variable de l’Impress 155 VC Pro utilise trois courroies sans fin entraînées par un rouleau nervuré en partie haute de la presse. Quatre rouleaux, dont deux inférieurs positionnés juste derrière l’ameneur, favorisent la rotation de la balle. Un balancier, assisté de deux vérins hydrauliques, assure la tension des courroies afin de gérer la densité des balles. Seul le liage par filet est disponible. À l’ouverture de la porte, la balle tombe sur une plateforme de transfert formée de tôles sur la partie inférieure et les côtés afin de la guider même en pente. Un vérin assure la translation vers l’arrière puis le basculement de la balle sur la table d’enrubannage. Cette dernière, à position basse et entraînement par le bas, bascule en avant pour mieux accueillir la balle avant de revenir à l'horizontale. Les deux étireurs embarquent un film plastique de 750 mm de hauteur et tournent à 36 tr/min pour en déposer les couches. Une fois la balle enrubannée, les couteaux sectionnent le film et le retiennent lors de la décharge au sol. Le retourneur de balle se déploie alors automatiquement et bascule la balle sur le flanc, puis se range dans son compartiment.

Situé à l’avant, le liage filet visible depuis le poste de conduite accepte des bobines de 4 500 m de long et 1 300 mm de large.
La chambre variable à trois courroies sans fin, ainsi que quatre rouleaux nervurés assurent l’enroulement du fourrage dans la presse.
Une plateforme, assistée par un vérin hydraulique, transfère la balle sur l’enrubanneuse dotée de deux étireurs supportant un film de 750 mm de large.

On a aimé

- Le transfert automatique de la balle sur l’enrubanneuse.

- Le retourneur de balle se déployant uniquement lors de la décharge.

On a moins aimé

- L'unique rouleau entraînant les trois courroies.

- L'absence de liage par film.

 

UN MODE FULL-AUTO APPRÉCIABLE

L’Impress 155 VC Pro se gère selon trois modes opératoires depuis le terminal tactile Isobus Pöttinger Expert 75 ou via un boîtier CCI 1200 : manuel, semi-auto et full-auto. Dans cette dernière configuration, le chauffeur se contente de tourner le volant et de stopper le tracteur au moment du liage. Pour le reste, l’automate intégré au calculateur, aidé de capteurs disposés un peu partout sur la presse combinée, gère lui-même toutes les fonctions. Dès que le tracteur s’immobilise, une fois la chambre remplie, la presse remonte le pick-up, lance le liage, ouvre la porte, transfère la balle, l’enrubanne et la dépose au sol enveloppée de son film plastique. Tous ces paramètres se règlent au préalable par le chauffeur dans différents menus. Ne manque que la compatibilité entre Pöttinger et les tractoristes via la norme Isobus Class III pour que la presse assure le contrôle de l’avancement du tracteur. En cas de problème au niveau de l’enrubannage par exemple, des commandes déportées, situées sur le côté de la machine, dispensent le chauffeur d'allers-retours incessants en cabine. Ces commandes sont en outre sécurisées par l’obligation qui est faite au chauffeur d’y poser les deux mains, ainsi que par leur position à bonne distance des étireurs. 

En version Combi, l’Impress se dote d’un terminal Isobus couleur tactile de 7” regroupant l’ensemble des fonctions, dont l’activation du mode full-auto.
La chambre dispose de trois zones de serrage, définies par trois diamètres et trois densités de balle différentes, pilotées depuis le terminal tactile.
Les commandes déportées permettent aisément de commander l’ouverture de la porte et de lancer un cycle d’enrubannage sans remonter en cabine.

On a aimé

- Le combiné géré depuis le terminal et son mode full-auto.

- La possibilité de contrôler l’enrubanneuse depuis l’extérieur.

On a moins aimé

- L'absence d’Isobus Class III permettant à la presse de contrôler le tracteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement